Risques suicidaires : Vigilans et 3114
Un programme pour accompagner les suicidants et prévenir les récidives, doublé d’une ligne d’appel nationale.
S’il concernent toute la population, les risques suicidaires ont une fréquence plus importante chez les personnes en situation de précarité. Il est donc important de ne pas évacuer ce risque et de connaitre les ressources mobilisables sur le territoire :
• des formations spécifiques (cliquer ici pour la documentation)
• le programme Vigilans pour accompagner les suicidants après un séjour hospitalier et prévenir les récidives (nombreuses tentatives dans les 12 mois qui suivent la première) : cliquer ici pour la documentation
• un numéro national d’appel, le 3114, pour les personnes en détresse psychique.
Mise en place le 1er octobre, cette ligne permettra, sur l’ensemble du territoire et de manière immédiate, 24h/24 et 7j/7, une prise en charge sanitaire des personnes ayant des idées suicidaires, depuis les premières idées de mort jusqu’à la crise suicidaire. Ce nouveau service sera assuré par des professionnels de soins spécifiquement formés pour assurer des missions d’écoute, d’évaluation, d’orientation et d’intervention, au sein de centres régionaux répondants situés dans des établissements de santé, et en lien notamment avec le SAMU. Elle sera également au service des professionnels de santé désirant en savoir plus sur la prévention du suicide ou ayant besoin d’un avis spécialisé.