Répit des aidants : les bonnes pratiques
La Haute Autorité de Santé a publié fin juin une nouvelle recommandation à destination des professionnels concernés et impliqués dans le repérage et l’accompagnement des aidants vers des solutions de répit.
La France compte plus de 9 millions d’aidants, aux profils variés (parent, enfant, conjoint, etc.) qui soutiennent un proche en situation de handicap ou de perte d’autonomie. Ces personnes, qui ne sont ni des professionnels de santé, ni des professionnels de l’accompagnement, peuvent manifester des signes de difficultés découlant de la situation d’aidance et interrogeant la nécessité d’une solution de répit.
Les recommandations HAS portant sur le répit des aidants s’inscrivent dans le cadre de la Stratégie Nationale des Aidants. Elles correspondent à une réponse opérationnelle à la saisine de la DGCS relative à la définition du répit des aidants et de ses composantes ainsi qu’à la mise en œuvre de solutions de répit.
Ces travaux ont pour objectifs de fournir des repères aux professionnels mobilisés auprès des aidants, pour leur permettre de :
• procéder à un repérage le plus en amont possible des situations pour une orientation vers le dispositif le plus adapté à la situation de l’aidant ;
• appréhender au plus juste la situation de l’aidant grâce à une évaluation globale;
• personnaliser les propositions d’accompagnement en fonction des situations ;
• se coordonner avec les différents acteurs territoriaux.