Patients en situation de handicap : rapport

La commission Handicap du Conseil National de l’Ordre des Médecins a enquête sur l’accueil et la prise en charge des patients en situation de handicap.

Elle publie un rapport qui porte notamment sur l’accessibilité et la mise aux normes des cabinets médicaux, la prise en charge des patients, l’accès à la formation, l’accès à l’information.

Sur l’accessibilité et la mise aux normes des lieux d’accueil des patients :
Une majorité des médecins a déjà apporté ou programmé les modifications pour permettre l’accessibilité et considère que cela ne leur a pas posé de problème particulier. Néanmoins, dans cette mise aux normes, a été privilégiée celle du handicap moteur aux dépens des autres types de handicap. Si 84% de médecins disent ne pas avoir eu de difficultés pour la mise aux normes de leur cabinet, les 16% restants ont listé les difficultés qu’ils ont rencontrées dans l’ordre suivant : économiques, pratiques par manque d’information, et de façon surprenante, relationnelles (syndic ou partenaires). Pour autant une majorité de médecins estime que la mise aux normes des cabinets médicaux n’est pas un frein à l’installation des nouveaux médecins.

Sur les difficultés de prises en charge :
Peu de médecins se sont vu reprocher leur mauvaise accessibilité pour des raisons qui ne concernent pas forcément la configuration de leur cabinet. Le questionnaire produit par l’APF destiné à l’ensemble des professionnels de santé afin que soit complété l’annuaire des lieux de soins dédiés aux personnes en situation de handicap, demande précisément à ceux-ci de documenter ces « petits » obstacles du quotidien qui se révèlent des bloquants majeurs pour ces patients. Une majorité de médecins ne ressentent aucune difficulté pour recevoir les personnes en situation de handicap mais ont beaucoup de raisons de trouver cela difficile : manque de temps médical, défaut de rémunération, méconnaissances des pathologies spécifiques et manque de moyens.

Le rapport propose par ailleurs la création d’un document de synthèse pour chaque patient en situation de handicap, qui résumerait l’essentiel sur la situation de handicap, les exigences de prise en charge optimale et l’historique, par les faits majeurs ou récents, de son parcours de soins. 91% de médecins ont répondu favorablement à cette idée. Les arguments avancés sont notamment le gain de temps, l’optimisation de la prise en charge, une meilleure communication en incluant davantage le patient dans son parcours de soins et de connaitre ses particularités et la consultation plus facile de l’avis des confrères.

Cliquer ici pour accéder au rapport.