Branche autonomie : premier rapport
Les données nationales et territoriales les plus récentes concernant les publics, les solutions d’accompagnement et les moyens financiers dédiés à la politique de l’autonomie.
Afin d’accompagner et de financer le soutien à l’autonomie des personnes âgées et des personnes en situation de handicap, la branche Autonomie a été créée au sein de la Sécurité sociale en 2020. La CNSA a été désignée gestionnaire de la branche Autonomie et à ce titre établit les comptes de la branche ainsi que le suivi des politiques publiques de l’autonomie sur l’ensemble des territoires en s’appuyant sur ses partenaires, les agences régionales de santé (ARS), les conseils départementaux, les maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) et les maisons départementales de l’autonomie (MDA).
Près de cinq ans après ces évolutions structurelles qui ont permis de lancer de nouvelles dynamiques de coopérations entre partenaires, de soutenir les réponses apportées aux risques associés à l’autonomie, quelles sont les informations et les observations qu’offrent les données du secteur ?
Ce premier rapport publié par la CNSA dresse un état des lieux chiffré de la branche Autonomie, fondé sur l’analyse des données recueillies et traitées par la Direction de la Prospective et des Études (DPE). Il constitue une référence pour suivre les évolutions, recenser les actions menées et approfondir la connaissance des besoins et des solutions. Il s’inscrit ainsi dans la démarche de pilotage de la qualité des accompagnements menée par la CNSA.