22/10
Lutte contre la maltraitance : colloque

Les enjeux de recherche et de politique publique autour de la lutte contre la maltraitance et les initiatives citoyennes et associatives autour des maltraitances.

L’équipe lyonnaise de recherche-action TACT (Traitements des alertes de maltraitance en coopération sur les territoires) organise un colloque « Lutter contre les maltraitances envers les adultes vulnérables : Enjeux et perspectives pour la recherche participative » :

le 22 octobre, à partir de 9h, à l’Amphithéâtre de la Maison internationale des langues et des cultures
(35, rue Raulin à Lyon)

Depuis le lancement de la Commission nationale pour la lutte contre la maltraitance et la promotion de la bientraitance, des travaux à visée participative et consultative ont débouché sur une stratégie nationale ainsi que sur de premières dispositions législatives dans la loi dite « Bien vieillir » d’avril 2024. Le colloque s’inscrit dans la continuité de cette dynamique, et se donne pour objectif de structurer une recherche pour et avec les acteurs impliqués dans la lutte contre la maltraitance envers les adultes vulnérables. Cette journée vise à « faire
colloque » au sens littéral, en favorisant leur rencontre et en posant les jalons d’un réseau de recherche participative. Cette démarche
prétend mettre en lumière le travail de long cours en matière de lutte contre les maltraitances, souvent effacé par la médiatisation de certains faits divers, comme l’affaire Loquet, l’affaire Péchier ou plus récemment l’affaire l’Orpéa.

Cliquer ici pour le programme et l’inscription.